Les Vins

 

 

Les Monovariétaux

 

Nous savons tous la difficulté que représente l’élaboration de vins monovariétaux, et la complexité de maintenir année après année le même niveau de qualité. Mais affronter ce défi permet de profiter de l’authenticité des arômes et du goût des cépages vinifiés en suivant ces critères. MAS RODÓ, bodega située dans le Haut Penedés, à 500m d’altitude, élabore ses vins uniquement à partir des variétés de ses propres cultures, situées à flanc de coteau. Notre propriété offre trois types de sols : rocailleux, calcaire et sablonneux. Partant de ces caractéristiques et recherchant le stress hydrique, nous parvenons à ce que les plantes s’enracinent en profondeur, obtenant ainsi la meilleure expression de la minéralisation du sol et de ses microorganismes vivants, puisque selon notre conception de la viticulture, nous n’utilisons aucun herbicide. La taille et les contrôles de production avant les vendanges nous permettent de limiter la production entre 2500 et 5000 kg/Ha, en fonction de la variété et de l’âge des vignes. Tout cela nous permet d’élaborer des vins mono-cépages à fort caractère, marqués par le climat de la région, son altitude et les différents types de sol, c’est-à-dire de véritables vins de terroir.

 

 

 

 

MAS RODÓ Montonega – « Un vin unique au monde »

 

Notre vin Montonega est élaboré à partir du cépage du même nom, variété autochtone du Penedés, phénotype de la Parellada. Cépage à très faible rendement, et pour cette raison rarement planté dans la région, ses caractéristiques propres – petits grains – associées à l’altitude de la propriété et au terroir, nous permettent d’en obtenir la meilleure expression aromatique, donnant à nos vins un niveau agréable d’acidité qui leur permet de garder leur fraîcheur pendant plusieurs années.

Cette « personnalité » du vin, associée à son exclusivité – due à la rareté de ce cépage même dans sa région d’origine, le Penedés – nous permet d’assurer qu’il s’agit d’un vin « unique au monde », de haute qualité et de production limitée.

 

 

  

 

 

MAS RODÓ Riesling – « La typicité du Riesling dans le style méditerranéen »
 

Les Riesling alsaciens et allemands sont cultivés sur des sols différents : leur typicité et ses caractéristiques difficilement reproductibles proviennent du gel des racines en hiver. Peu de bodegas se sont osées à planter du Riesling en Espagne.

Située à 500m d’altitude dans le Haut Penedés, la propriété MAS RODÓ est exposée à des climats extrêmes et offre cette typicité caractéristique d’un sol soumis au gel.

Notre Riesling de type « trocken », élaboré sans interruption dans la fermentation, donne un vin plus sec, adapté aux goûts méditerranéens.

Avec sa fermentation en barrique, le vin acquiert une différence de caractère, notre touche personnelle.

 

 

 

 

 

 

MAS RODÓ Macabeo - « Un Macabeo rond »

 

Nos vignes les plus vieilles, situées sur le point le plus haut de la propriété, sur des versants montagneux orientés plein sud, produisent un Macabeo fortement titré, de grande qualité et avec une acidité bien équilibrée. Nous l’élaborons uniquement à partir de vendanges sélectionnées, le laissons fermenter en fûts neufs de chêne français, puis vieillir en barrique selon la tradition du bâtonnage.

Nous obtenons ainsi un vin blanc spectaculaire, long, rond, fruité, gras, aux notes fumées dans lesquelles on reconnaît le terroir.

 

 

 

 

 

MAS RODÓ Merlot – « Un vin de hauteur dans le Haut Penedés »
 

En combinant un sol soumis au gel, une différence de température entre le jour et la nuit à 500m d’altitude, une production à rendements contrôlés et une récolte à maturation, nous avons pu obtenir un Merlot rigoureux, très variétal, équilibré, à l’acidité marquée, frais en bouche et méditerranéen. Les neuf mois de vieillissement en fût de chêne français se marient très bien avec le fruit de ce vin.

Face à la difficulté bien connue d’obtenir un Merlot mono-cépage de qualité, ce vin a été qualifié d’ « impressionnant ».

 

 

MAS RODÓ Cabernet Sauvignon – «Expressif avec une forte personalité»
 

 Variété originaire de France comme le Merlot, le Cabernet Sauvignon est très bien implanté dans notre domaine à 500 m d'altitude, grâce à notre climat plus continental et aux caractéristiques de notre Terroir. En contrôlant la production des vignobles et en utilisant exclusivement le moût de première qualité, nous obtenons des caractéristiques particulières qui en font un produit unique.

Ses 30 mois de vieillissement en fûts de chêne français et bouteille, permettent un parfait équilibre entre son acidité, saveur et arôme, offrant un vin franc et authentique avec une personnalité bien marquée.